7 conseils pour bien nettoyer sa pergola bioclimatique
Votre pergola bioclimatique vous apporte tout le confort extérieur dont vous rêviez. Pour conserver son aspect esthétique et son mode de fonctionnement intact, vous devez envisager un entretien régulier. Nettoyer une pergola bioclimatique dans le Var se montre simple et rapide. Avec son aluminium résistant, elle ne demande aucun matériel spécifique ni l’intervention d’un professionnel. Son nettoyage est à votre portée.
1. La fréquence de nettoyage de votre pergola bioclimatique
Votre pergola bioclimatique a besoin d’un nettoyage au moins deux fois par an. À la sortie de l’hiver ou au début du printemps, nettoyez votre pergola pour la remettre en fonction. Le début de la belle saison est l’occasion de procéder à son entretien et de sortir votre mobilier extérieur.
À l’automne, vous devez retirer les feuilles et les déchets végétaux qui ont pu s’accumuler sur les lames et dans les chéneaux des gouttières. Ensuite, rien ne vous empêche d’effectuer un petit nettoyage de votre pergola dans le Var si vous constatez des salissures.
2. Bien nettoyer les lames orientables de la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique se distingue par la présence de lames orientables. Grâce à leur inclinaison manuelle ou motorisée, elle vous apporte un confort sur mesure sur votre terrasse. Pour bien les nettoyer, ouvrez-les complètement. Dépoussiérez ensuite chaque lame avec une brosse à poil doux ou un chiffon microfibre.
Vous pouvez ensuite laver les lames avec de l’eau savonneuse et un chiffon propre. Terminez en rinçant les lames, puis en les essuyant. Manipulez chaque lame avec soin pour ne pas endommager le mécanisme de votre pergola bioclimatique. Pensez également à retirer toutes les saletés sur la structure pour assurer la bonne fermeture des lames.
3. Nettoyer les montants et la structure des pergolas bioclimatiques
Pour nettoyer une pergola bioclimatique dans le Var, vous devez aussi vous occuper de la structure en aluminium. Retirez les poussières avec une brosse à poils doux ou un chiffon propre. Lavez la structure avec de l’eau savonneuse et un chiffon, puis rincez. Vous pouvez vous aider de votre tuyau de jardin à condition que le jet ne soit pas trop puissant. Prenez ensuite le temps d’essuyer la structure de votre pergola.
4. Nettoyer les chéneaux des gouttières de la pergola bioclimatique
Une pergola bioclimatique est équipée de gouttières pour récupérer les eaux de pluie et les évacuer dans les pieds de la structure. Comme pour votre maison, vous devez retirer tous les déchets et les végétaux qui peuvent s’accumuler et empêcher l’eau de circuler normalement. Débouchez également les trous d’évacuation. N’hésitez pas à surveiller cette partie de la structure régulièrement pour éviter tout risque de débordement.
Pensez également, après chaque averse, à ouvrir complètement les lames pour évacuer l’eau accumulée. L’entretien de ces parties se fait également à l’aide d’un chiffon doux et d’une eau savonneuse.
5. Nettoyer les accessoires de votre pergola bioclimatique
Pour finir de nettoyer une pergola bioclimatique dans le Var, terminez votre entretien par les accessoires. Dépoussiérez les LED et les stores à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez aussi envisager un lavage à l’eau, mais éviter un jet puissant sur ces parties plus fragiles. Des accessoires bien nettoyés contribuent à votre confort toute l’année.
6. Les gestes à bannir pour nettoyer une pergola bioclimatique
Pour préserver la qualité de votre pergola bioclimatique, réalisez son entretien avec des accessoires doux et une simple eau lumineuse. Elle ne demande rien de plus pour conserver son aspect et assurer votre protection contre le soleil et les intempéries. Ainsi, vous devez éviter :
- d’utiliser un nettoyeur haute pression ;
- d’utiliser des produits d’entretien agressifs, comme l’eau de javel ;
- d’utiliser des accessoires abrasifs, comme des éponges à récurer ou des brosses à poils durs.
7. Faites appel à un professionnel pour le changement de pièces sur votre pergola bioclimatique
Vous remarquez un défaut ou un dysfonctionnement sur votre pergola bioclimatique ? Faites appel à un professionnel pour examiner la structure. En cas de problème, il pourra remplacer la pièce défaillante et vous remettre en état votre pergola bioclimatique.
Nettoyer une pergola bioclimatique dans le Var est une tache accessible à tous. Elle nécessite peu d’entretien et se montre facile à vivre au quotidien. C’est pourquoi elle est aujourd’hui très plébiscitée pour créer un espace de vie confortable sur une terrasse.
Pour tout projet d’installation de pergola bioclimatique, l’équipe Déco Réno Habitat se tient à votre écoute pour trouver la pergola adaptée à vos envies.